Édito

Mot du Président

Nous finissons cette année 2017 marquée par les 70 ans de l'Association que nous avons fêtés le 2 décembre dernier, lors de notre assemblée générale.

Cette année encore nous avons constaté une hausse du nombre de nos adhérents et avons continué d'investir pour que les activités que nous vous proposons soient de plus en plus attrayantes.

Nos bénévoles, nos animatrices et animateurs travaillent pour toujours améliorer nos prestations et répondre à vos attentes.

A l'orée de la nouvelle année, toute l'équipe de l'Association et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes et une année 2018 de bonheur, santé et convivialité.

pointe
Mr le Président
president

L'association

L’Association des Familles de Craponne fut créée le 18 mai 1947 suite à une ordonnance de 1945 qui mit en place l’Union Nationale des Associations Familiales pour organiser la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

Dès sa création l’Association des Familles de Craponne fut rattachée à la Fédération des Familles du Rhône, émanation départementale de la Fédération Nationale des Familles de France, et adhéra à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Dans ses statuts initiaux, le but de l’Association était :

  • d’étudier et de défendre les intérêts généraux des familles et principalement des familles nombreuses,
  • de renseigner les pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer des mesures conformes aux intérêts moraux et matériels des familles,
  • de développer l’esprit familial et de créer dans ce but des services utiles d’enseignement et d’éducation :
    • des services familiaux :
      • garde d’enfants à domicile
      • bourse aux vêtements
      • prêts de machines à tricoter, à repasser
      • couture pour les personnes âgées
    • des activités qui correspondaient à une demande : gym, danse, anglais, électronique...

En 1947, Le Conseil d'Administration avait élu comme président Monsieur Paul Langlois, très humain, très social et devenu maire par la suite.

Jusqu’en 1965, l’Association est en sommeil et en 1966, un élu, Albert Vidal ainsi que Marcel Galliano, prennent l’initiative de réactiver l’Association. En 1967, organisation de la fête des mères à Craponne.

Ensuite, de nombreux présidentes et présidents se sont succédés : mesdames Thivillier, Lapillonne, Touveron, Pastré et messieurs Jacquemin, Duvillard, Archer, Poizat, Valentinuzzi, Combasson, Sandrin (aujourd’hui).

Au cours des années, l’Association des Familles a été très active dans la vie des Craponnois et a eu un rayonnement même au-delà de la commune.

De nombreuses activités et services familiaux ont jalonné ces dernières décennies pour aider les familles et un gros travail a été fait avec la Fédération des Familles de France du Rhône et les élus pour faire évoluer la politique familiale et contribuer à une meilleure éducation et plus de solidarité entre nos concitoyens.

Puis, au fur et à mesure du temps et de la disparition progressive des membres fondateurs, l’Association des Familles de Craponne est devenue de moins en moins militante de la cause familiale pour se tourner vers la gestion et l’organisation d’activités proposées à la population.

Alain Sandrin a été élu président de cette association début 2014, au moment où celle-ci s’est séparée de Familles de France. Le Conseil d'Administration a toutefois souhaité continuer à adhérer à l’UDAF pour montrer que l’Association conservait cette volonté d’aide et de solidarité envers les familles et principalement les enfants.

Aujourd’hui, l’association propose 34 activités de formation, de création, de loisirs, de danse, de détente et de sport, dirigées par des animateurs salariés (28 salariés et 10 intervenants sur facture d’honoraires). Elle est composée d’un bureau de 10 personnes bénévoles et d’un conseil d’administration de 20 personnes. Elle regroupe environ 1300 familles adhérentes pour 1700 participants.

Bien qu’elle ne défende aucune cause particulière, elle continue à marquer son soutien aux familles, quelles qu’elles soient, en pratiquant les prix les plus justes possibles, en accordant des réductions aux familles nombreuses, aux chômeurs, aux personnes en situation de handicap et en appliquant une solidarité intergénérationnelle dans ses activités grâce aux résultats des activités adultes qui compensent les pertes acceptées des activités enfants.

Elle met aussi en œuvre :

  • le baby-sitting : mise en relation des familles avec de jeunes baby-sitters ;
  • le raccommodage à la résidence de personnes âgées de Craponne, où quatre de nos bénévoles vont en aide ou en conseil des résidants ;
  • un vide-dressing annuel réservé gratuitement aux adhérents pour la vente,
  • une bourse aux jouets annuelle également réservée gratuitement aux adhérents pour la vente.

Elle organise également des expositions et des fêtes qui contribuent à l’animation communale :

  • exposition artisanale ;
  • exposition des activités ;
  • gala de danse ;
  • représentations théâtrales ;
  • récompenses aux sportifs.

Et enfin elle s’attache à participer activement à tous les événements organisés au sein de la commune.

Conseil d'administration 2016-2017

Président :
Alain SANDRIN

Vice-Présidentes :
Anne ARTHAUD
Hélène BEAUX
Geneviève MAZZOCCO

Secrétaire :
Laurence DIDERO

Trésorière :
Paulette COURTADON

Responsable comptabilité :
Dominique PORCHERET

Responsable du personnel :
Hélène BEAUX

Conseillers techniques :
Henriette PASTRE
Jacqueline SANDRIN

Responsable cartes d’adhésion :
Béatrice ROMAIN

Administrateurs :
Raymonde AVENUE
Evelyne BEGUET
Michelle BIGEX
Catherine BISSARDON
Raymonde BRUN
Annick CHEVALLIER
François-Xavier COMBASSON
Alain CORTES
Sylvie CORTES
Denise COTTA
Claude DEBORDES
Odette FERLAT
Christiane FORTIN
Monique HOUTMANN
Christiane MONNET-BORNUAT
Isabelle PASTRE
Monique PLUVY
Marie-Thérèse POUFFIER
René SANTAMARIA
Jaqueline TABEY
Chantal TOUVERON
Jacques TOUVERON