L’Association des Familles de Craponne fut créée le 18 mai 1947 suite à une ordonnance de 1945 qui mit en place l’Union Nationale des Associations Familiales pour organiser la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.
Dès sa création l’Association des Familles de Craponne fut rattachée à la Fédération des Familles du Rhône, émanation départementale de la Fédération Nationale des Familles de France, et adhéra à l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
Dans ses statuts initiaux, le but de l’Association était de :
les intérêts généraux des familles et principalement des familles nombreuses
les pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et de leur proposer des mesures conformes aux intérêts moraux et matériels des familles
l’esprit familial et de créer dans ce but des services utiles d’enseignement et d’éducation (service familiaux et activités diverses)
En 1947, Le Conseil d'Administration avait élu comme président Monsieur Paul Langlois, très humain, très social. Il est devenu maire de Craponne par la suite, de mars 1971 à mars 1977.
Jusqu’en 1965, l’Association est en sommeil et en 1966, un élu, Albert Vidal ainsi que Marcel Galliano, prennent l’initiative de réactiver l’Association. En 1967, organisation de la fête des mères à Craponne.
Ensuite, de nombreux présidentes et présidents se sont succédés : mesdames Thivillier, Lapillonne, Touveron, Pastré et messieurs Jacquemin, Duvillard, Archer, Poizat, Valentinuzzi, Combasson, Sandrin (aujourd’hui).
Au cours des années, l’Association des Familles a été très active dans la vie des Craponnois et a eu un rayonnement même au-delà de la commune.
De nombreuses activités et services familiaux ont jalonné ces dernières décennies pour aider les familles et un gros travail a été fait avec la Fédération des Familles de France du Rhône et les élus pour faire évoluer la politique familiale et contribuer à une meilleure éducation et plus de solidarité entre nos concitoyens.
Puis, au fur et à mesure du temps et de la disparition progressive des membres fondateurs, l’Association des Familles de Craponne est devenue de moins en moins militante de la cause familiale pour se tourner vers la gestion et l’organisation d’activités proposées à la population.
Alain Sandrin a été élu président de cette association début 2014, au moment où celle-ci s’est séparée de Familles de France. Le Conseil d'Administration a toutefois souhaité continuer à adhérer à l’UDAF pour montrer que l’Association conservait cette volonté d’aide et de solidarité envers les familles et principalement les enfants.
Aujourd’hui, l’association propose 34 activités de formation, de création, de loisirs, de danse, de détente et de sport, dirigées par des animateurs salariés (28 salariés et 10 intervenants sur facture d’honoraires). Elle est composée d’un bureau de 10 personnes bénévoles et d’un conseil d’administration de 20 personnes. Elle regroupe environ 1300 familles adhérentes pour 1700 participants.
Bien qu’elle ne défende aucune cause particulière, elle continue à marquer son soutien aux familles, quelles qu’elles soient, en pratiquant les prix les plus justes possibles, en accordant des réductions aux familles nombreuses, aux chômeurs, aux personnes en situation de handicap et en appliquant une solidarité intergénérationnelle dans ses activités grâce aux résultats des activités adultes qui compensent les pertes acceptées des activités enfants.
Elle a donc mis en œuvre pendant toutes ses années :
mise en relation des familles avec de jeunes baby-sitters
à la résidence de personnes âgées de Craponne, où 4 de nos bénévoles vont en aide ou en conseil des résidants
réservée gratuitement aux adhérents pour la vente
Elle organise également des expositions et des fêtes qui contribuent à l’animation communale : exposition artisanale, exposition des activités, gala de danse, représentations théâtrales, récompenses aux sportifs.
Et enfin elle s’attache à participer activement à tous les événements organisés au sein de la commune.